Quelle capacité votre chariot Manitou peut-il lever ?

Quelle capacité votre chariot Manitou peut-il lever ? 17/10/2019

Connaître la capacité de levage de votre chariot Manitou est essentiel pour travailler en toute sécurité. Lors de vos diverses opérations de manutention, il est crucial que votre machine soulève des charges adaptées à ses capacités. Comment s'assurer que les charges soulevées sont compatibles avec les caractéristiques votre chariot élévateur ? Les experts Manitou font le point sur les bonnes pratiques en matière de levage et d'utilisation de votre machine.

Consultez attentivement la plaque de charge de votre chariot

Tous les chariots élévateurs sont équipés d'une plaque de charge sur laquelle sont indiquées l'ensemble des informations à connaître avant de démarrer votre session de travail.
La plaque de charge est lisible depuis le poste de conduite : elle indique le maximum de charge qui pourra être soulevée par votre machine ou par l'accessoire de levage monté sur votre chariot.
Sur la plaque de charge figurent la capacité résiduelle, qui correspond à la capacité de levage calculée avec le mât entièrement déployé, ainsi que le Centre de Gravité de la charge, exprimé en millimètres.
La capacité résiduelle correspond à la charge maximale soulevable en l'absence d'accessoire.

La capacité de votre chariot peut varier !

Soyez vigilant(e), car la capacité résiduelle est calculée lorsque votre machine est utilisée sans accessoire ou équipement supplémentaire.
Cela signifie que la capacité de levage de votre chariot peut varier :
- Votre chariot élévateur compte un tablier et deux fourches. Mais si vous décidez de travailler avec des fourches plus longues ou des rallonges de fourches, pour déplacer des charges plus volumineuses, la capacité de levage de votre engin sera nettement diminuée. Idem si vous remplacez les fourches ou que vous placez un positionneur de fourche ou tout autre équipement spécifique. Ces modifications vont en effet avoir un impact direct sur le centre de gravité de votre chariot.
- La taille du mât elle aussi a toute son importance dans le calcul de la capacité de levage de votre chariot : les mâts très grands, lorsqu'ils sont déployés au maximum de leur hauteur, diminuent la capacité de levage. Les charges plus légères pourront être manutentionnées en hauteur, tandis que les plus lourdes nécessiteront que le mât ne soit pas déployé entièrement.

Vous avez besoin de compléments d'information sur les abaques de charge de votre chariot élévateur ? Nous vous fournissons un document de certificat pour la bonne adéquation du chariot et de l'accessoire de manutention. Faites appel à nos experts, qui seront ravis de vous conseiller et vous guider afin d'utiliser votre machine de manière optimale.

Voir les actualités