Prolongez la durée de vie de la batterie de votre chariot Manitou

Prolongez la durée de vie de la batterie de votre chariot Manitou 23/10/2018

Votre chariot Manitou est soumis chaque jour à rude épreuve : conditions climatiques extrêmes, intempéries et humidité ambiante, chocs, démarrages / arrêts fréquents... vos journées de travail ne sont pas un long fleuve tranquille, et vous devez pouvoir compter sur un fonctionnement sans faille et en toute sécurité. Votre chariot sera d'autant plus performant que sa batterie fera l'objet de soins particuliers : y a-t-il des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre chariot Manitou ? Y a-t-il, à l'inverse, des choses à éviter ? Nos experts vous aident à prendre soin de la batterie de votre chariot élévateur, afin de lui procurer un niveau de performance toujours plus élevé.

 

Quels risques encourez-vous pour votre batterie ?

Les périodes de froid sont, comme pour tous véhicules, des moments difficiles pour vos machines de manutention. Au cours de cette période, la longévité de votre batterie est vraiment éprouvée.

En hiver, les batteries sont affectées par l’effet du gel ou de la neige. C’est aussi une période au cours de laquelle les ressources de votre Manitou sont plus sollicitées que d’habitude. Idéalement, en période de froid, il est préférable de disposer d’une batterie qui a encore toutes ses capacités pour répondre aux sollicitations des autres éléments qui ont besoin d’énergie.

Une baisse importante de la puissance à froid de votre batterie peut réduire la capacité de démarrage mais aussi également de mettre en défaut les éléments électroniques de votre machine Manitou. Vous risquez tout simplement de ne plus démarrer votre machine.

 

Comment entretenir sa batterie en hiver ?

Assurez-vous pendant cette période de disposer d’une batterie totalement chargée pour éviter des surprises désagréables. Comment tester votre batterie ?

Votre concessionnaire Manitou est équipé de contrôleurs de batterie, ou chargeur de batterie au besoin, pour vérifier son niveau de performance et détecter également des anomalies de charges de votre alternateur. Un bilan peut être effectué par votre concessionnaire Manitou afin de vous assurer de pouvoir travailler dans les meilleures conditions de productivité.

Que faire au quotidien ?

-        Vérifiez l’aspect extérieur de votre batterie : il ne doit y avoir ni fuite ni fêlure de coffre

-        Vérifiez le serrage de vos cosses + et -.

-        Nettoyez les cosses

Un dépôt de sulfate peut se former autour des cosses de la batterie jusqu’à empêcher le contact et donc la charge. Vous pouvez simplement utiliser de l’eau chaude pour y tremper les cosses, et les dépôts s’en iront ! si cela n’est pas suffisant, vous devrez changer les cosses usagées par des cosses de rechange.

Une autre méthode : frottez la cosse à l’aide d’une brosse métallique ou de papier de verre. Appliquez un peu de graisse, pour retarder le retour du sulfate. C’est l’occasion de vérifier le serrage des cosses et le bon maintien de la batterie dans son bac.

Comment débrancher votre batterie ?  Quelle cosse enlever en premier sur une batterie ?

Les batteries sont faites pour générer une certaine charge électrique, et ce, instantanément. Elles doivent donc être manipulées avec précaution quand vous démarrez votre véhicule ou quand vous vous apprêtez à travailler sur le système électrique. Le mieux est de la débrancher, en suivant les précautions suivantes, car outre la charge électrique potentiellement mortelle qu'elle délivre, une batterie contient aussi des produits corrosifs qui peuvent produire un gaz inflammable.

Pour débrancher une batterie, suivez ces étapes :

  1. Coupez le contact et portez des gants et des lunettes de protection.
  2. Repérez la borne négative sur le dessus de la batterie. Elle a en général une bague noire. À côté, on peut aussi voir un signe « moins » sur le plastique de la batterie. La borne positive a, elle, une bague rouge et un signe « plus ».
  3. Repérez quelle clé vous devez utiliser pour desserrer la cosse de la borne négative. Commencez toujours par la borne négative avant de débrancher une batterie.
  4. Opérez de la même façon pour la borne positive. La cosse du positif ne doit toucher aucune partie métallique de la machine. Il peut rester un courant résiduel qui, en cas de contact métallique, pourrait endommager les circuits électriques.
  5. Maintenant, vous pouvez travailler en sécurité sur les différents composants électriques.

S'il s'agit juste de changer la batterie, cela peut être fait simplement. Une fois la batterie débranchée, desserrez les tiges qui maintiennent la batterie sur son support. Soulevez verticalement la batterie pour la dégager de son support. Attention ! Une batterie peut peser jusqu'à 25 kg. Mettez en place la nouvelle batterie en veillant à bien orienter les bornes. Branchez la cosse de la borne positive en premier, puis la cosse du négatif. Puis, serrez bien les cosses.

Ne jetez pas votre batterie usagée n'importe où. Votre concessionnaire, ou certains magasins de pièces détachées reprennent les anciennes batteries. Si ce n'est pas le cas, apportez-la dans une déchetterie ou un garage. On doit vous la reprendre gratuitement.

 

Quelques astuces pour vous aider à démarrer par grand froid

Voici quelques conseils pratiques pour épargner votre batterie au démarrage de votre moteur :

  • Par temps froid, quelques petits essais de démarrage sont préférables à un seul long. Une longue tentative de démarrage peut vider votre batterie.
  • Si vous avez eu des difficultés pour démarrer, laissez le moteur en marche afin de recharger complètement votre batterie. Envisagez également de rendre visite à votre concessionnaire afin de la faire contrôler.

 

Votre chariot Manitou doit pouvoir fonctionner sans interruption intempestive liée à une batterie défectueuse ou mal chargée. Vous avez donc besoin que la batterie de votre Manitou soit fiable et parfaitement adaptée aux spécifications techniques de votre machine.

Batterie de démarrage, pièces de rechange, optez pour la qualité Manitou, et bénéficiez de l'assistance et des conseils de nos spécialistes, qui aideront à faire les meilleurs choix en fonction du numéro de série de votre machine.

Voir les actualités