L’entretien électrique d’un chariot Manitou

L’entretien électrique d’un chariot Manitou 09/07/2018

L'entretien régulier de votre chariot élévateur est une des clés de son bon fonctionnement : cela signifie pour vous passer en revue chaque jour une partie de ses pièces et composants, dont certains peuvent être particulièrement sollicités. Comment procéder à l'entretien électrique de votre chariot Manitou ? Suivez les recommandations de nos experts !

Pourquoi surveiller les composants électriques ?

Leur petite taille ne doit pas faire oublier leur importance dans le fonctionnement de votre machine !
En effet, en n'entretenant pas ces petits éléments, tels que le coupe-batterie, les fusibles, les cosses, les interrupteurs, les commutateurs, vous augmentez les risques de surtension et de court-circuit, lesquels pourraient rendre votre machine moins puissante, occasionner des dommages importants, voire des pannes, préjudiciables pour votre productivité. Remplacez les éléments corrodés, défectueux ou présentant un faux contact pour ne pas abîmer les autres composants électriques de votre machine.
De plus, n'oubliez pas que l'ensemble des voyants lumineux et des avertisseurs sonores doivent eux aussi parfaitement fonctionner : ce sont des éléments incontournables pour la sécurité des utilisateurs de votre machine.
Enfin, l'alternateur et le démarreur, s'ils sont en mauvais état, n’assureront pas une charge optimale de la batterie ou rendront difficile le démarrage du moteur, Tous les composants électriques de votre machine sont fortement sollicités lors de son utilisation, et subissent directement les conséquences des vibrations, des intempéries, des chocs thermiques, et des nombreux démarrages / redémarrages que compte une journée de travail.

Surveiller le bon état des pièces électriques de votre machine, c’est anticiper et surtout diminuer les risques d'immobilisation de votre Manitou.

Comment procéder ?

Le contrôle quotidien de votre machine doit systématiquement inclure les éléments de sécurité, en particulier la vérification, avant utilisation, du bon fonctionnement des avertisseurs sonores, des feux (gyrophare, recul, clignotants), de l'ensemble des voyants du tableau de bord, ainsi que de l'état de connexion des batteries - assurez-vous que les bouchons sont bien en place, les batteries fixées correctement et le capot protecteur installé.
Dès que vous constatez une anomalie - voyant lumineux, avertisseur sonore défectueux, démarrage difficile... - n'attendez pas ! Vous devez remplacer la pièce défectueuse : pour ce faire, nous vous recommandons d'opter pour des pièces électriques d'origine, parfaitement adaptées aux caractéristiques techniques de votre machine Manitou, quel que soit leur type.

Voir les actualités