Entretenez les filtres à air de votre chariot Manitou !

Entretenez les filtres à air de votre chariot Manitou ! 07/06/2018

Les éléments de filtration de vos machines se doivent d'être toujours parfaitement entretenus. L'entretien des filtres à air de votre chariot Manitou doit être effectué sans rien négliger. Pourquoi entretenir vos filtres à air ? Comment vous y prendre ? Nos experts vous livrent leurs meilleurs conseils.

L'indispensable entretien des filtres à air...

Le filtre à air est un rempart contre la saleté susceptible de s'introduire dans le moteur de votre machine : il en assure un bon fonctionnement en empêchant les poussières et particules de pénétrer dans le moteur.

En l'absence d'entretien des filtres, c'est la puissance du moteur qui peut en pâtir, voire certaines de ses pièces qui peuvent dysfonctionner du fait d'une usure prématurée et une pollution accrue.

De plus, l'absence de nettoyage des filtres peut avoir un impact sur les consommations de carburant et donc sur le TCO de votre machine, ainsi que sur les émissions de polluants par le moteur de votre chariot élévateur.
Généralement, l'entretien des filtres est à programmer régulièrement, et le changement complet de ceux-ci est à envisager une fois par an, soit environ toutes les 500 heures d'activité. Respectez les périodicités d'entretien recommandées par Manitou : lisez le manuel d'entretien de votre machine !

Comment entretenir votre filtre à air ?

L'objectif de ce nettoyage est de débarrasser le filtre des poussières qui s'y sont accumulées : mais notez bien qu'un filtre sale ne signifie en aucun cas qu'il est en fin de vie !
Pour débarrasser le filtre des particules incrustées, vous pourrez utiliser un compresseur d'air qui devrait être particulièrement efficace en minimisant le risque de dommages. Il sera plus efficace de souffler dans le sens inverse de l’aspiration. Attention à ne pas souffler à une pression trop élevée ni trop proche du filtre. Vous risqueriez alors de l’endommager voir de le percer, ce qui serait très dommageable pour votre moteur. Cet entretien peut être réalisé entre deux remplacements de filtre. Le réaliser trop régulièrement augmente le risque de percer le média filtrant. A chaque dépose du filtre à air primaire, pensez à passer un chiffon humide dans le boitier de filtre à air afin de le nettoyer. Ne jamais nettoyer le filtre à air secondaire. Son démontage ne doit se faire uniquement lorsque vous procédez à son replacement par un élément neuf.

Lorsque vous procèderez au remplacement de vos filtres, vous prolongerez la durée de vie de votre machine en optant pour des filtres d'origine Manitou : ceux-ci sont conçus pour vous permettre de travailler dans des environnements de très secs à très humides, en atmosphère poussiéreuse ou encore à basse température. La particularité des filtres à air Manitou est qu'ils disposent d'une plus grande surface filtrante, une capacité de rétention accrue, et une finesse de filtration plus grande que les filtres standards .Ceci permet d’avoir une restriction plus faible, ce qui réduit la dépression d’aspiration et augmente les performances de votre moteur.
Lors de ces remplacements, soyez méticuleux et portez des gants, vous éviterez ainsi de contaminer les filtres propres après avoir touché les filtres sales.
De même, soyez vigilant(e) pour stocker vos filtres neufs, en les plaçant dans des boîtes hermétiques : sortez-les au dernier moment, afin de les laisser le moins longtemps possible à l'air libre.

N'hésitez pas à consulter nos équipes d'experts, qui se feront un plaisir de vous conseiller dans le choix de vos filtres à air.

Voir les actualités