Éclairages LED ou halogènes pour votre chariot Manitou ?

Éclairages LED ou halogènes pour votre chariot Manitou ? 30/08/2018

Le choix des éclairages pour votre chariot Manitou est loin d'être anodin : il n'est donc pas question d'opter pour des équipements dont la qualité et les performances pourraient nuire à la sécurité. Faut-il privilégier les éclairages LED ou halogènes pour vos machines ? Les experts Manitou vous aident à choisir les meilleurs types de feux pour vos chariots.

Qu'est-ce qu'une LED ?

Une LED (Light emitting diode), ou diode électroluminescente, est une technologie qui permet de transformer l'électricité en lumière, avec le même fonctionnement que celui des semi-conducteurs. Les diodes LED ont pour principale caractéristique d'être de très petite taille et de s'insérer très facilement dans les circuits électriques. Leurs performances sont identiques en haute et en basse tension.


Les applications des LED sont nombreuses, et concernent aussi bien l'éclairage domestique, qu'industriel, les écrans, l'électronique, la signalisation, l'éclairage public, ainsi que les véhicules.


Il est désormais tout à fait possible d'équiper vos chariots Manitou d'éclairages LED.

Quels sont les avantages des éclairages LED ?

Les avantages des LED ne manquent pas. Parmi ceux-ci, la durée de vie (une durée de vie qui peut aller jusqu’à 25 à 50 fois la durée d’une ampoule à incandescence classique) ainsi que l'efficacité énergétique due à leur faible consommation. De plus, la technologie LED est très résistante aux chocs, ce qui est prépondérant dans le monde de la manutention. Cela signifie que les éclairages LED seront remplacés moins souvent, ce qui est loin d'être négligeable pour optimiser l'utilisation de votre chariot, en diminuant la fréquence des immobilisations qu'implique le changement d'ampoules.  De plus, les ampoules à incandescence consomment beaucoup plus que les LED équivalents. En effet, une ampoule LED consomme 80% de moins qu’une ampoule à incandescence classique.  


Autre point fort des LED : la qualité de l'éclairage, qui est une donnée importante en environnement professionnel. Les LED offrent des performances lumineuses et une clarté d’éclairage qui s’approchent de la lumière du jour. En environnements de travail nocturnes ou à faible luminosité, les performances proches de la lumière du jour vous évitent une fatigue naturelle perçue par votre cerveau par l’affaiblissement de la luminosité et qui lui donne ordre de se mettre en sommeil !

Les projecteurs LED MANITOU vous permettent ainsi de travailler plus longuement dans un environnement sombre en projetant un éclairage de travail idéal et conserver ainsi toute votre concentration et vivacité pour augmenter votre productivité plus longtemps le soir ou tôt le matin.

Enfin, avantage non négligeable, les LED atteignent leur niveau maximal de luminosité dès l'allumage (pas de temps de « chauffe »), ce qui vous permet de travailler plus rapidement dès le démarrage de votre machine.

Découvrez tous les projecteurs LED Manitou 


Enfin, les éclairages LED fonctionnent parfaitement même à basse température et chauffent nettement moins que les ampoules classiques. Cela signifie pas de risque de brulure au contact des feux à LED. De plus, les projecteurs Manitou sont conçus avec précision pour prendre en compte la gestion thermique des éléments, en évacuant la chaleur uniformément au travers du boitier. La gestion thermique est ainsi calculée pour éviter tout cas de surchauffe et détérioration prématurée de la carte électronique par exemple.


Si vous hésitez encore entre plusieurs types d'éclairage, n'hésitez pas à demander conseils auprès de votre spécialiste Manitou, qui saura vous orienter sur les meilleurs produits.

Voir les actualités