COMMUNIQUE DE PRESSE MANITOU-PARTS.COM

Ancenis, le 16 février 2017 –
Le groupe Manitou, leader mondial de la manutention tout-terrain, lance le nouveau site d’e-commerce de pièces de rechange www.manitou-parts.com. pour les machines dédiées à l’agriculture et la construction. En proposant un nouveau canal de distribution à son réseau et à ses clients et en simplifiant les démarches d’achat de pièces pour les clients finaux en France, le groupe met en avant sa qualité de service et affirme sa volonté de faire du digital l’une de ses priorités pour 2017.
Améliorer la qualité de service via des ventes cross-canal, tel est l’objectif du groupe Manitou avec ce nouveau site d’e-commerce nommé www.manitou-parts.com. Initié début 2015, ce site a été pensé en co-construction avec le réseau de concessionnaires certifiés Manitou, afin d’apporter une réponse rapide, claire et efficace aux utilisateurs. Auparavant disponibles uniquement en concession, les pièces de rechange peuvent désormais être livrées directement au domicile des clients ou chez leur concessionnaire le plus proche.
Certifiées conformes aux standards de qualité du groupe, les pièces proposées comprendront dans un premier temps 1 300 références dites non-techniques, choisies parmi les « best-sellers » du marché. Réparties en 7 catégories – « Electricité », « Entretien », « Fourches et Accessoires », « Cabine & Carrosserie », « Outillage et Consommables », « Bétonnières et Manutention », « Boutique » (goodies Manitou) – la recherche devient vraiment intuitive pour l’utilisateur. L’internaute peut également rechercher sa pièce de rechange par type de machine, numéro de référence de la pièce, ou bien encore par numéro de série.
Les références sélectionnées par le groupe Manitou ont également bénéficié d’un re-positionnement de prix afin d’être compétitives sur ce marché de l’e-commerce des pièces de rechange. « Proposer plusieurs canaux de distribution à nos clients tout en les assurant de la parfaite sécurisation de cet approvisionnement via internet, tel est notre objectif. Nous nous devions de proposer un large choix de pièces de rechange sur un site dédié afin d’en garantir la qualité tout en apportant un service toujours plus innovant, avec un taux de disponibilité garanti et des délais de livraison optimaux », commente Wim Vercauteren, Vice-President Business Unit Pièces de rechange.
L’internaute qui aura commandé sa pièce détachée se verra ainsi offrir le choix entre deux modes de livraison : gratuitement à la concession la plus proche de chez lui, ou bien directement à son domicile, en contrepartie de frais de port basés sur trois tranches de poids différentes, avec un délai garanti de livraison entre 2 et 4 jours ouvrés. Afin de disposer d’une qualité de service irréprochable, le groupe Manitou s’engage également à rembourser intégralement les frais de retour en cas de défaut de pièce ou d’erreur de livraison.
Disponible pour l’instant pour le marché français, le groupe envisage de développer ce type de ventes à d’autres pays dans les mois qui viennent selon l’évolution du marché en France, et de l’étendre aux pièces de rechange pour les gammes de machines dédiées à l’industrie. "Les achats sur Internet sont devenus une habitude pour les consommateurs d’aujourd’hui. Cela est valable pour de nombreux secteurs, y compris le nôtre ! Il est donc maintenant indispensable pour un constructeur comme Manitou de proposer à ses clients une offre de pièces d'origine en ligne, tout en bénéficiant de la disponibilité et de la proximité des concessionnaires", commente Louise Laumet, Chef de projet pièces de rechange.
Le plan de lancement de cette plateforme d’e-commerce s’effectuera en deux temps avec une campagne d’affichage spécifique en concession, et du digital sur les sites internet des distributeurs. Viendra ensuite une campagne de mailing et d'emailing adressée aux clients et prospects identifiés par les concessionnaires du groupe.
Le groupe Manitou, avec le lancement du site www.manitou-parts.com, apporte une réponse innovante aux besoins de ses clients en adaptant ses canaux de ventes aux nouveaux modes de distribution.