Comment bien choisir l'huile de votre chariot Manitou ?

Comment bien choisir l'huile de votre chariot Manitou ? 29/11/2018

Votre chariot Manitou a besoin d'être bien entretenu, ce qui vous permettra de travailler dans les meilleures conditions possibles, quel que soit l'environnement dans lequel vous évoluez chaque jour avec votre machine. Un entretien optimal passe, entre autres, par le choix de pièces et produits parfaitement adaptés aux caractéristiques ainsi qu'à l'usage de votre chariot : comment bien choisir l'huile de votre Manitou ? Quelles huiles faut-il / ne faut-il pas utiliser ? Que faut-il savoir pour faire les bons choix ? Nos experts vous conseillent.

Chaque Lubrifiant est spécifique !

Toutes les huiles ne peuvent être utilisées indifféremment pour lubrifier les différentes parties de votre machine qui en ont besoin, qu'il s'agisse du moteur, des ponts, de l'hydraulique et des transmissions. Il en est de même pour la lubrification et le graissage de divers éléments, tels que les cardans de transmission, les flèches, les correcteurs de dévers ou même les portes de cabines.

Huile pour moteur 

La qualification des huiles moteur est d’une très grande importance, et doit respecter en tous points les exigences de nos motoristes, afin d’assurer la garantie de votre moteur. Manitou met à la disposition de votre concessionnaire les qualités des huiles moteur devant être appliquées pour la génération de votre moteur.

A chaque norme moteur type euro 3, stage 4 ou stage 5, Manitou vous propose un lubrifiant moteur différents pour contribuer à la longévité et à la performance de votre chariot. L’huile moteur Manitou permet de protéger votre moteur de la corrosion et des nombreuses agressions extérieures et impuretés.

Huile hydraulique 

Il existe une très grande diversité de qualité pour les huiles hydrauliques. Manitou a fait le choix d’une huile hydraulique de haute performance type HV46.   Ce niveau de performance hydraulique influe sur la productivité de votre machine. Sachez qu’une huile hydraulique de mauvaise qualité ou très chargée en pollution peut réduire la vitesse des vérins de plus de 20%, soit sur une semaine 1 jour de travail perdu. Pour que votre lubrifiant hydraulique ne subisse aucun dommage, il est indispensable de procéder régulièrement à la vidange du circuit hydraulique, en utilisant une huile d'origine, dont nous garantissons la qualité. N’oubliez pas de changer également les filtres hydrauliques, ils jouent un rôle majeur dans la dépollution du circuit hydraulique.

 Huile pour pont 

Les organes mécaniques de votre pont, ont aussi besoin de lubrifiants qui leurs sont spécifiques. La qualité des roulements, les jeux plus ou moins serrés, les disques de friction et l’utilisation de certains matériaux, nécessitent des huiles de qualité différentes. Ne pas respecter ce besoin spécifique de lubrifiants, peut vous amener à des casses prématurées, des bruits de fonctionnement et des montées en température de votre pont. Une huile pour pont Manitou, de haute qualité permet de limiter l'usure des éléments de transmission, tout en assurant les passages de vitesses sans encombre et sans à-coups.

Graissage

Afin de palier l'usure prématurée ou le grippage, il est également indispensable de graisser certains éléments de votre machine en utilisant un produit adéquat. Le graissage crée également une barrière de protection contre les poussières, les solvants, ou encore l'eau. Retrouvez toutes les graisses sélectionnées par Manitou pour le bon entretien de votre machine.


Privilégiez les huiles d'origine MANITOU

Les huiles d'origine Manitou sont toutes spécialement formulées pour vos chariots Manitou : cela signifie qu'elles sont dotées de caractéristiques spécifiques à chaque modèle de machine. La qualité des huiles Manitou est étudiée en permanence, et intègre les plus récentes avancées technologiques, qu'il s'agisse par exemple de la stabilité thermique, de la fluidité à froid, du pouvoir anti-oxydant, ou du point d'écoulement très bas.

En utilisant des huiles d'origine Manitou, et en respectant l'ensemble des préconisations en matière d'entretien, via notamment le contrôle des niveaux avant de démarrer votre véhicule / après votre séance de travail, la détection de fuites, les vidanges à intervalles réguliers, vous contribuez à optimiser les performances de votre Manitou. Respectez la périodicité des vidanges : elle figure dans le carnet d'entretien de votre machine. En cas de doute, n'hésitez pas à interroger nos équipes qui se feront un plaisir de vous conseiller.

De même, pour choisir la bonne huile, huile moteur, huile hydraulique, huile pour pont, huile transmission, prenez contact avec nos experts, qui vous indiqueront le meilleur lubrifiant pour votre machine.

Voir les actualités