Chaînes et fourches de votre chariot Manitou : pensez à les contrôler régulièrement !

Chaînes et fourches de votre chariot Manitou : pensez à les contrôler régulièrement ! 26/09/2019

L'inspection des chaînes de levage et de la fourche de votre chariot élévateur font partie des gestes essentiels de maintenance à ne pas négliger. Pourquoi contrôler l'état des chaînes de levage de votre chariot Manitou ? Quels sont les indicateurs d'usure et comment procéder lors de cette inspection, importante pour le fonctionnement optimal de votre machine ? Les experts Manitou vous conseillent.

Pourquoi surveiller l'état des chaînes de levage ?

Les chaînes de levage sont un élément essentiel de votre chariot : leur état doit être contrôlé méticuleusement, pour des questions de sécurité. En l'absence d'entretien régulier, les chaînes peuvent se fragiliser, et à terme, se briser lors de l'utilisation de votre chariot. La sécurité est une priorité absolue !

Lors de leur contrôle visuel, les chaînes ne doivent présenter aucune anomalie qui pourrait mettre en jeu le fonctionnement de votre machine. Cela implique que vous devrez faire la chasse aux fissures, à l'usure et à la rouille, sur les chaînes elles-mêmes, ainsi que sur leur dispositif d'ancrage.
Vous pouvez également être à l'affût de bruits inhabituels lors du fonctionnement de votre chariot, qui peuvent eux aussi venir des chaînes.

Qu'en est-il des fourches ? Avant le démarrage de votre chariot, prenez également le temps d'en vérifier les fourches : celles-ci ne doivent en aucun cas être fissurées, pliées ou déformées.

Idem pour les taquets de verrouillage et les dents de tablier. Notez que des fissures invisibles à l'œil nu peuvent être présentes, soyez donc particulièrement vigilant(e).

L'usure des chaînes et des fourches : que dit la réglementation ?

Le contrôle de l'usure de certains éléments des chariots élévateurs et matériels de manutention est prévu dans la règlementation pour des questions de sécurité.

 

Sur de nombreux chariots à mats avec une « élévation significative » la VGP, Vérification Générale Périodique, est obligatoire tous les 6 mois, en France : 

Pour plus d’informations , référez-vous aux articles R233-23,24,25,26,27, R435-7 et R4721-11 du code du travail et à l’arrêté du 1er mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage.

 Les chaînes de levage peuvent s'allonger au fur et à mesure de leur utilisation. 

La norme NF ISO 4347 prévoit que les chaînes de mât doivent être remplacées si leur allongement est supérieur à 3 %.

Pour contrôler l’usure des chaines, Manitou vous met à disposition une réglette destinée aux chaînes de levage (référence Manitou 161583).


Pour les fourches, leur épaisseur diminue avec le temps et l’intensité d’utilisation et de frottement.

La norme ISO 2330 indique que les fourches sont à remplacer dès lors que leur usure excède 10 % de l'épaisseur mesurée sous le talon.
Pour vous aider à contrôler régulièrement l’usure des fourches, nous vous proposons, au quotidien le contrôleur d'usure des fourches (Reférence Manitou 489628).

 

Vous avez besoin d'informations complémentaires ? Vous souhaitez en savoir plus sur la maintenance de votre chariot élévateur ? Contactez votre concessionnaire le plus proche, nous aurons plaisir à mettre notre expertise à votre service.

Voir les actualités